Novembre 2023 : doux avec des périodes très humides
Avec une température moyenne de 8,2 degrés contre 7,2 normalement, novembre a été un mois chaud. De plus, le mois a été humide avec à Tielt 245,62 mm contre 67,8 normalement. La grande absente de novembre a été le soleil, qui a brillé seulement 23,1 heures contre 65 normalement.
Les minima et maxima étaient d'abord autour de la normale pour la période de l'année, mais dans la deuxième partie, il faisait clairement trop chaud. Le jour le plus chaud était le 13 novembre où il a atteint 15,3 degrés ! Au total, cela a donné un mois légèrement trop chaud.
Tempête Ciarán
Début novembre, la tempête Ciarán a à son tour provoqué un temps venteux et pluvieux, atteignant son apogée le 2 novembre, où nous avons enregistré des rafales allant jusqu'à 86,9 km/h. Les jours suivants, les zones de basse pression ont également trouvé rapidement leur chemin vers nous, annonçant une épisode très humide avec toutes les conséquences connues.
Mois très humide
Pratiquement chaque jour du mois, il a plu, ce qui a conduit à de grandes quantités de précipitations et à des inondations. Au final, il est tombé à Tielt 245,62 mm. La pluie est tombée au total pendant 25 jours à Tielt et la plus grande quantité de pluie a été enregistrée le 14 novembre. Le pluviomètre affichait alors 35,05 mm.
Soleil absent
La grande absente de novembre a été le soleil, qui a brillé seulement 23,1 heures contre 65 normalement.
Qualité de l'air
Grâce aux premiers jours venteux du mois, nous avons eu 18 jours avec une bonne qualité de l'air (aqi 0-50).
À mesure que le temps devenait plus calme, la pollution de l'air a également augmenté, avec pour résultat 7 jours avec une qualité acceptable (aqi 50-100) et 5 jours avec une qualité malsaine pour certains (aqi 100-150).
Lors des périodes de froid hivernal calme et stable, il se forme souvent ce qu'on appelle une inversion : une bulle d'air froid qui reste coincée sous des couches d'air chaud. L'atmosphère près du sol devient fortement polluée avec, entre autres, de fines particules de poussière.
L'air pollué reste en quelque sorte collé au sol et ne s'en va pas, car il y a peu de vent.
